PN
Sancerre Menetou Salon Pouilly-Fumé

Nos appellations

Sancerre

Les vins blancs sont tous élaborés à partir du cépage Sauvignon, les vins rouges à partir du cépage Pinot noir. Les différences gustatives résultent du terroir, du microclimat et de l’exposition des parcelles.
La plupart de nos vignes en AOC Sancerre sont situées sur la commune même de Sancerre et plus particulièrement autour du petit hameau de Chavignol, berceau de notre famille.
Du fait de ses origines familiales, notre domaine est très morcelé. On ne dénombre pas moins d’une cinquantaine de parcelles dont plus de 40 pour la seule AOC Sancerre. Certaines ne font pas plus de 250m2.
Notre parcellaire est souvent pentu et accidenté, la déclivité peut atteindre jusqu’à 40%. Nous avons la chance d’être implanté sur les 3 types de terroir que compte l’appellation Sancerre à savoir : les terres calcaires, les terres argilo-calcaires et les terres siliceuses.
Pour chacun de ces 3 terroirs, Les Bouffants, la Côte Des Monts Damnés, l’Orme au loup sont autant de lieux-dits prestigieux pour les connaisseurs de vins de Sancerre ; lieux-dits où sont implantées une partie de nos vignes. Grâce à une vinification parcellaire, vous pourrez découvrir, les différentes expressions liées à chaque terroir, en particulier pour notre « Cuvée Excellence ».
Cette grande variété dans l’origine de nos parcelles nous permet de réaliser des assemblages dont la parfaite maîtrise permet d’obtenir des vins d’une richesse et d’une complexité sans égale.

Menetou-Salon

Appellation voisine de Sancerre, le Menetou-Salon tire son nom d’un village situé à une trentaine de kilomètres de Sancerre, en direction de Bourges. Moins connue que Sancerre parce que plus petite (450 ha environ), cette appellation a pour origine une possession viticole de Jacques Cœur qui dès le XVème siècle produisait un des vins les plus réputés du royaume.
De nos 3 appellations, Menetou-Salon est celle qui est la plus homogène en terme de terroir : il s’agit essentiellement de terres argilo-calcaires provenant de marnes kimméridgiennes. Nos vignes de Menetou-Salon sont les plus éloignées de notre domaine, jusqu’à 18km.
Notre parcelle de pinot noir, permettant la production de notre Menetou-Salon rouge est implantée sur la commune de Morogues, une des communes les plus réputées de l’appellation.
Notre Menetou-Salon blanc est récolté dans nos vignes occupant un cirque naturel orienté Sud-est / Sud-ouest qui en fait un des sites les plus remarquables de l’appellation. Celui-ci est à une altitude relativement élevé pour la région (300m). Son appellation cadastrale « Les vignes de Chantenais » témoigne d’une implantation fort ancienne de la vigne sur ces pentes.

Pouilly-Fumé

L’appellation Pouilly-Fumé est située sur la rive droite de la Loire, et fait face au vignoble Sancerrois. Nos vignes sont plantées sur un terroir siliceux, exclusivement sur la commune de Tracy-sur-Loire.
Ces terrains sont plutôt plats, contrairement à ceux de nos 2 autres appellations. Ils correspondent à l’ancien lit de la Loire. A ce titre, leur granulométrie est sableuse.
Il n’est toutefois pas rare d’y trouver quelques beaux silex, appelés tête de chat, comme il en existe au fond de toutes les rivières. Ci-contre, un fossile d'oursin dans sa gangue de pierre.
Ce sol sableux, aérien et facile à travailler fournit des vins vifs et racés avec cette note inimitable de pierre à fusil qui rappelle la présence des silex.