PN
Sancerre Menetou Salon Pouilly-Fumé

Nos Vins

Sancerre

Pouilly
fumé

Menetou-Salon



Cliquez sur les bouteilles pour en savoir plus.

Vinifications

Sauvignon

Le Sauvignon, cépage utilisé pour nos vins blancs, est récolté à pleine maturité, une fois que les grains ont pris leurs reflets dorés et qu'ils se sont pigmentés de petits grains noirs.
Nous recherchons dans nos vins le goût du raisin bien mûr, une des caractéristiques du Sauvignon que nous apprécions particulièrement. Pour ce faire, nous évitons autant que possible d'avoir des arômes variétaux trop marqués qui peuvent être désagréables (un arôme de buis en excès peut être écœurant et ne reflète pas le goût du Sauvignon bien mûr).
Les raisins sont récoltés soit mécaniquement soit manuellement. Dans les deux cas, la priorité est de presser la vendange le plus rapidement possible après la cueillette : un maximum de 2 heures d’attente est la limite que nous nous sommes fixée.
Un équipement de 3 pressoirs et des navettes régulières entre la vigne et la cave permettent d’atteindre cet objectif. Sitôt pressé, le jus de raisin s’écoule par gravité dans des cuves en inox situées à l’étage inférieur des pressoirs.
Nous évitons ainsi l’utilisation de pompes afin de préserver au mieux la qualité du moût. Celui-ci est réfrigéré à une température de 10°C. Le jus s’éclaircit naturellement. Il suffit ensuite de transférer le jus clair, séparé de ses impuretés (les bourbes) qui restent au fond de la cuve.
La fermentation peut commencer. Pour ce faire, nous utilisons soit les levures indigènes présentes naturellement sur le raisin soit des levures sélectionnées pour leur qualité fermentaire. Cela nous permet ainsi de réaliser des vins aux profils différents qui s'harmonisent parfaitement dans nos assemblages.
Nos vins sont ensuite soutirés après fermentation et élevés sur lies fines pendant 4 à 6 mois.

Pinot Noir

Le Pinot Noir, cépage utilisé pour le rouge et le rosé, est généralement plus précoce que le Sauvignon.
Vinifié majoritairement en rouge, la vendange est manuelle pour préserver l'intégrité des grappes et pouvoir réaliser un tri si nécessaire directement sur pied.
La vendange est foulée mais laissée entière et est mise en cuve pour la fermentation alcoolique. La cuvaison dure en général 7 à 10 jours pour obtenir des vins légers et fruités.
Deux remontages quotidiens sont réalisés. De courte durée, ils visent à préserver le caractère fruité de nos vins rouges en n’extrayant que peu de tanins. Cette pratique traditionnelle dans le Val de Loire permet d’obtenir des vins qui se boivent jeunes (6 mois après la mise en bouteille).
Ils peuvent toutefois se conserver en se bonifiant pendant 5 à 6 ans suivant les millésimes.